top of page

Chercheur postdoctoral


J'ai fait mon doctorat au Canada. J'ai travaillé comme postdoc ici pendant 2 ans. J'ai ensuite déménagé en Australie pendant 3 ans pour un travail postdoc, puis je suis revenu il y a 2 ans. J'ai été postdoc pendant 8 ans en tout. Je suis de nationalité canadienne. Mon salaire en Australie était de 100 000 dollars par an. Mon université me versait 17 % pour la retraite, plus 7 % de contribution individuelle (superannuation). J'ai également bénéficié d'un congé de paternité (1 an, 75 % du salaire) et d'une indemnité de départ lorsque j'ai quitté mon emploi (15 %). En général, j'avais plus d'avantages et plus de stabilité.


Je suis venu au Canada pour travailler dans une université du top 3, et mon salaire a été réduit à 50 000 dollars par an. J'ai réussi à le faire passer à 70 000 dollars par an en obtenant ma propre bourse. Je n'ai pas de pension. Je bénéficie de deux mois de congé de paternité à 80 % de mon salaire. Le Canada s'en sort très mal par rapport à l'Australie. Nous devons trouver un moyen pour que le travail postdoctoral soit plus stable et offre plus d'avantages. Sinon, nous perdrons des talents et nous perdrons en science.


Si le financement postdoctoral était de 60 000 $ CAN par an pour tous les postdoctorants, comment cela changerait-il votre vie ? Le salaire n'en est qu'une partie. Mais cela aiderait certainement. Je gagne 70 000 $ par an, mais seulement parce que j'ai obtenu mon propre argent. Je ne peux pas m'imaginer vivre avec 50 000 ou 60 000 dollars par an, surtout en élevant une famille, ce qui est le cas de la plupart des postdocs. Je suggère fortement de travailler sur un meilleur plan de pension et des congés parentaux pour les postdocs.



Support Our Science(12).png
bottom of page